Calculer son IMC pour connaître sa corpulence

Vous vous demandez si vous êtes en surpoids ou, au contraire, en insuffisance pondérale ? Vous voulez simplement vérifier si votre corpulence est considérée comme normale selon les critères de l’OMS ? Notre outil est fat pour vous. Remplissez les infos demandées et obtenez votre indice de masse corporelle.

Calcul de l’IMC : à quoi ça sert ?

Tout le monde a déjà entendu parler de l’IMC, ou indice de masse corporelle. Il s’agit d’un indicateur de la corpulence qui se veut objectif. Il prend en compte le sexe de la personne, son âge et sa taille afin d’estimer si son poids correspond aux normes de santé.

Souvent associé aux régimes, il permet aussi de déceler les personnes en insuffisance pondérale. Aujourd’hui, l’obésité, les troubles alimentaires et la malnutrition sont des problèmes de santé publique qu’il ne faut pas négliger. Comme l’indique l’OMS, on a assisté à une forte augmentation des cas d’obésité : ils ont triplé en 30 ans.

Les professionnels de santé utilisent l’IMC pour le suivi de leurs patients afin de les alerter et de les accompagner dès lors qu’ils sortent des valeurs de référence.

Résultats IMC : quelles sont les différentes corpulences ?

  • Un IMC inférieur à 16 correspond à un état de maigreur extrême qui peut avoir de très graves conséquences. Il est souvent atteint lorsque la personne souffre de malnutrition ou d’anorexie.
  • Un IMC compris entre 16 et 18,5 signifie que la personne est en insuffisance pondérale.
  • Un IMC compris entre 18,5 et 25 correspond aux valeurs standards et donc à une corpulence normale.
  • Un IMC compris entre 25 et 30 indique que la personne est en surpoids.
  • Un IMC compris entre 30 et 40 signifie que la personne est obèse.
  • Un IMC supérieur à 45 est caractéristique d’une obésité morbide.

A savoir : pour les enfants, le calcul de l’IMC ainsi que les valeurs de référence diffèrent. Référez-vous à son carnet de santé, et plus précisément aux courbes de poids et de taille présentes à la fin. Elles sont réalisées en fonction des recommandations de Santé Publique France (ex INPES depuis 2016).

Devez-vous consulter votre médecin traitant ?

L’IMC est un indicateur qui doit être mis en balance avec d’autres données comme la masse graisseuse par exemple. L’utilisation d’un pèse-personne impédancemètre permet d’obtenir cette information et ainsi avoir une vision plus complète de sa corpulence.

Dans tous les cas, vous pouvez faire part de vos résultats à votre médecin traitant qui vous aidera à les interpréter et pourra, si cela est nécessaire, vous accompagner dans une perte ou une prise de poids.

La question de la corpulence n’est pas à prendre à la légère. Si votre IMC est inférieur à 18,5 ou supérieur à 25, consulter un médecin est vivement conseillé afin d’éviter de futures pathologies.

Ce que recommande l’OMS pour une corpulence optimale

Une activité physique régulière

L’OMS recommande de pratiquer à la fois des activités dites d’endurance et des exercices de renforcement musculaire. Ces derniers doivent être réalisés au moins deux fois par semaine. Pour les exercices d’endurance, ils doivent être réalisés sur une durée de 150 mn par semaine (endurance modérée) ou 75 mn par semaine (endurance soutenue). Idéalement, il faudrait progressivement doubler ces durées.

Plus d’infos sur le site de l’OMS

Une alimentation saine et équilibrée

Bien manger, c’est avant tout adopter une alimentation variée et équilibrée. Elle doit privilégier les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses qui sont des aliments à consommer tous les jours. A l’inverse, il est recommandé de limiter l’apport en graisses saturées, en sucre et en sel.