Comparatif des meilleurs adipomètres

A une époque, j’étais obsédée par mon poids et je voulais à tout prix maigrir et avoir un ventre plat. Je me suis alors rendue à l’évidence : je devais changer d’hygiène de vie. Finis les apéros saucisson fromage, finie la viennoiserie du goûter, je me suis prise en main et ai commencé un régime. Mais comment suivre l’évolution de ma transformation sans balance ? C’est clair, je ne voulais plus la voir : elle était au fond d’un placard. Vous allez me dire « mais sans balance, comment se repérer ? ». Aujourd’hui, j’utilise une balance impédancemètre pour suivre au plus près mes différentes valeurs corporelles. Mais à cette époque, j’avais développé une phobie des balances ! Comment ai-je fait pour suivre ma transformation physique ?

Perdre du gras et écouter son corps, voilà la solution. Sachant que le muscle pèse plus lourd que la graisse, il est possible de transformer sa silhouette sans maigrir. Comment ? En mesurant le taux de graisse. Pour ce faire, une solution, l’adipomètre ou pince à plis cutanés. J’ai d’ailleurs sélectionné 4 pinces à pli cutané pour vous aider à choisir le meilleur modèle. Je me suis aidée de mon expérience, mais aussi des avis des clients.

Mon top 4 parmi les meilleurs adipomètres

1. L’adipomètre Pro Bozeera

Utilisé par de nombreux professionnels, l’adipomètre Bozeera est facile à utiliser. Il est équipé de double-ressorts et d’une gâchette sur laquelle vous n’aurez qu’à appuyer pour connaître de façon précise votre indice de masse graisseuse. Son poids de 150 g et ses dimensions de 27,5 x 25 x 6 cm assurent une bonne prise en main. L’ouverture maximale des pinces calibrées est de 80 mm.

meilleur adipomètre

Un manuel d’utilisation en français est inclus. Il vous indiquera à l’aide de photos où et comment prendre les mesures correctement. Vous y trouverez aussi un lien d’accès pour utiliser un logiciel inclus avec votre achat. Vous pourrez y entrer les données de vos mesures, le pourcentage de votre masse graisseuse sera immédiatement calculé et affiché. Vous pourrez alors interpréter ces résultats grâce au tableau que le logiciel vous propose. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi avoir accès à une vidéo de démonstration grâce au lien dans le manuel d’utilisation.

Pour finir, la marque Bozeera offre la garantie 100 % satisfait ou remboursé. Si le produit est défectueux ou si vous n’êtes pas satisfait, l’adipomètre est remplacé. Cela représente un gage de qualité et une fiabilité du produit de la part de fabricant.

[winamaz asin= »B0789P9MZC » template= »horizontal »]

Ses points forts :

  • Simple d’utilisation
  • Présence du logiciel
  • Bonne prise en main

Ses points faibles :

  • Grande taille

2. L’adipomètre CZ-Store

Grâce à cet instrument, il vous sera facile de suivre votre évolution. Très simple d’utilisation, vous pourrez avoir un résultat précis de votre taux de masse graisseuse en vous reportant sur le tableau d’interprétation des données rédigé entièrement en français. Vous pourrez y consulter les données interprétées pour hommes, mais aussi pour femmes. Vous n’aurez plus qu’à vérifier si vous vous situez dans la tranche mince, idéale, moyenne ou en surpoids.

Un mode d’emploi rédigé en français vous aidera à utiliser votre instrument. Un lien vous donnera la possibilité de télécharger un fichier au format PDF contenant dix exercices d’entrainement brûle graisse.

meilleur adipomètre

Fabriquée en plastique, l’adipomètre CZ-Store est petit, léger et compact. Il fait 16 cm de longueur et pèse 21 g. Vous pourrez donc le ranger facilement dans un sac et l’emmener partout avec vous.

Le petit plus est la garantie « remboursement ou remplacement » à vie que propose le fabricant. Un simple appel ou message au service après-vente de la marque et votre produit est remplacé ou remboursé, et ce, sans avoir besoin de fournir un justificatif. Si vous souhaitez suivre votre évolution corporelle dans le temps, ce produit bénéficie de bons résultats malgré un petit prix.

[winamaz asin= »B072MBCSXD » template= »horizontal »]

Ses points forts :

  • Petit prix
  • Petit et compact
  • Garantie à vie

Ses points faibles :

  • Le poussoir se décale facilement

3. L’adipomètre numérique Tekcoplus

Cet adipomètre mesure la graisse sur les différentes parties du corps à l’aide d’un pied à coulisse. Innovant et précis, l’adipomètre numérique Tekcoplus est équipé d’un grand écran LCD facilitant la lecture des résultats. Ces derniers sont donnés en pouces ou en millimètres.

meilleur adipomètre

Élégant et léger, il est conforme à la directive de sécurité européenne qui vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électroniques. Il fonctionne avec une batterie 3V CR2032 incluse. Un guide de démarrage rapide ainsi qu’un tableau d’interprétation des résultats seront compris avec votre instrument.

[winamaz asin= »B07BPQLGK6″ template= »horizontal »]

Ses points forts :

  • Grand écran LCD
  • Lecture des résultats facile
  • Précis
  • Conforme à la directive européenne RoHS

Ses points faibles :

  • Mesures pas très fiables

La pince à plis cutanés Bluetooth Eaglefit

Avec cet adipomètre, vous pourrez facilement mesurer votre taux de graisse de manière simple et précise. Une application mobile gratuite est disponible pour IOS et Android à partir de la version 4,4 KitKat.

La pince à plis cutanés transmet automatiquement les résultats de la mesure. Puis l’application détermine votre taux par une méthode de calcul. 6 méthodes de calcul différentes sont intégrées qui vous sont expliquées dans le manuel d’utilisation inclus avec votre instrument. Cependant, je regrette que le manuel ne soit écrit qu’en allemand et en anglais.

meilleur adipomètre

Un adaptateur de charge USB vous sera livré avec votre appareil. Petite cerise sur le gâteau, il est possible de le connecter à votre mobile ou à votre tablette via le Bluetooth. Cet outil est d’une grande précision, il est utilisé par les professionnels comme les médecins, les centres de remises en forme ou les sportifs confirmés malgré un prix peu élevé. Ses résultats sont pratiquement identiques à ceux des appareils médicaux.

[winamaz asin= »B076TL7ZJL » template= »horizontal »]

Ses points forts :

  • Application mobile gratuite
  • Très grande précision
  • Connexion en Bluetooth

Ses points faibles :

  • Manuel d’utilisation en anglais et allemand

Qu’est-ce qu’un adipomètre ?

L’indice de masse graisseuse ou IMG est un indicateur important d’évolution dans le cadre d’un régime. Afin de mesurer cet IMG, on utilise un adipomètre associé à une méthode de calcul par équation afin de définir le pourcentage de graisse corporelle.

Mais comment ça marche ? C’est un petit outil avec lequel on pince plusieurs plis cutanés en rapprochant les deux bords du pli avec la sous-couche de tissu gras à mesurer. En exerçant une légère pression, un cadran gradué indique une valeur puis cette information est ajoutée à une formule pour calculer le pourcentage de la quantité graisseuse présente dans le corps.

Plusieurs formules permettent de calculer cet indice :

  • La formule de Durnin et Womersley où 4 plis sont mesurés, pli sous-scapulaire, pli supra-iliaque, pli cutané tricipal et pli bicipal.
  • D’autres formules consistent à mesurer deux plis, différents chez l’homme et la femme. Chez la femme, pli tricipal et pli de la face antérieure de la cuisse. Chez l’homme, pli tricipal et pli sous-scapulaire.

Il existe plusieurs modèles d’adipomètre, des mécaniques et des électroniques. Il faut savoir que les mesures doivent toujours être prises au même endroit avec les muscles relâchés. Pour s’assurer de la bonne mesure, il est préférable d’effectuer 3 fois de suite cette dernière et de faire la moyenne des 3.

Comment choisir un adipomètre ?

Lorsque j’ai voulu en acheter un, quelle surprise et quel casse-tête ! Je ne savais pas qu’il y en avait autant sur le marché. En fait, le choix est vaste. Afin de vous aider, je vous laisse découvrir les quelques critères dont vous devrez tenir compte avant de faire votre achat.

Le contexte d’utilisation de l’adipomètre

Vous devez déterminer comment vous allez prendre vos mesures, seule ou avec l’aide de quelqu’un. Ce critère est important, car certains modèles ne sont pas pratiques si on est seul.

Si vous êtes seul, il vaudra mieux opter pour un modèle compact et pourquoi pas digital. La mesure du pli cutané est calculée électroniquement. Vous pourrez lire le résultat sur l’écran de l’instrument. J’avoue que je regrette un peu l’absence de précision et de fiabilité dans ce type de modèle.

En revanche, si vous n’êtes pas seul à prendre les mesures, vous pourrez opter pour un modèle manuel. Dans ce cas, le pli cutané est mesuré à l’aide d’un curseur qui se déplace le long d’une règle graduée. Sur le marché, vous trouverez des modèles de taille normale et des modèles de grande taille. Ceux de taille normale sont beaucoup plus compacts que ceux de grande taille qui se tiennent à la manière d’un pistolet avec une gâchette qui sert à prendre les mesures.

Le budget de l’adipomètre

Il est évident que le budget que vous pourrez allouer à l’achat de votre adipomètre aura une incidence sur votre choix final. Je vous donne un aperçu des prix pratiqués selon les modèles présents sur le marché. Le prix des adipomètres professionnels se situe autour de 200 euros. Le plus souvent, ils sont utilisés par des professionnels et délivrent des mesures très précises, mais le prix reste élevé. Les pinces à plis cutanés manuelles compactes coutent entre 6 et 12 euros alors que celles de grande taille valent 20 à 40 euros selon la marque que vous choisirez.

Pour les adipomètres digitaux, vous devrez compter entre 15 et 25 euros. Mis à part les adipomètres professionnels, cette méthode de mesure reste très accessible financièrement.

Les éléments inclus avec l’adipomètre

Même si vous pensez que tous les adipomètres se ressemblent, il existe des détails selon la marque et le modèle que vous choisirez. Et cela passe par les différents éléments qui accompagnent votre pince à plis cutanés. En premier lieu, veillez à ce qu’une notice d’utilisation soit comprise avec votre produit, vous en aurez bien besoin pour les premières manipulations. Si le mode d’emploi est en français, c’est encore mieux. Quelques fois, le manuel d’utilisation sera sur un support papier. D’autres fois, vous devrez le télécharger en format PDF sur internet. Ce n’est qu’une question de goût personnel. Pour ma part, je préfère l’avoir sur papier.

Puis renseignez-vous sur la présence de services associés proposés par l’enseigne. Certaines marques proposent des applications pour réaliser le suivi de l’indice de masse graisseuse, c’est un petit plus intéressant. Pour finir, demandez si le fabricant offre une garantie et quelle en est sa durée.