Santé

Faut-il se peser tous les jours ?

Faut-il se peser tous les jours

On est tenté de surveiller notre poids au quotidien, surtout quand on est dans une dynamique de perte ou de prise de poids. On veut pouvoir remarquer chaque petit kilogramme qui varie. En effet, on est pressé de constater les résultats palpables et on prend l’habitude de se peser au quotidien. Toutefois, cela est-il réellement nécessaire ? Quand on sait que les résultats sont normalement à constater dans la durée, il vaut mieux s’éviter un stress inutile et laisser le temps au temps. Savoir également comment procéder ou quel outil choisir est également important.

Pas nécessaire de vous peser au quotidien !

Se peser régulièrement, c’est important quand on doit surveiller son poids. Généralement, on recommande de le faire une fois chaque semaine et non chaque jour. En effet, lorsque vous vous pesez tous les jours, il y a des risques que vous essayiez de vous adapter quotidiennement à ce que révèle la balance, ce qui n’est pas la bonne façon pour surveiller son poids. Les résultats attendus ne seront pas les meilleurs. Il est important de savoir que le nombre de kilogrammes qu’affiche notre balance chaque jour est influencé par des facteurs comme la consommation de la veille, le degré d’hydratation, l’activité physique pratiquée, etc. On ne peut pas par conséquent se baser dessus pour tirer des conclusions et au pire adapter son comportement de la journée en conséquence.

De plus, on tombe très vite dans une obsession qui ne dit pas son nom. On peut être vite découragé quand on se rend compte que les choses n’évoluent pas aussi rapidement qu’on aurait souhaité ou même qu’elles semblent s’aggraver. On finit par avoir envie de se peser plusieurs fois par jour et cela n’est pas du tout productif. Le stress ne va pas aider en matière de bonnes habitudes alimentaires et cela va pousser à consommer plus et aggraver la situation si on vise à perdre du poids.

Faut-il se peser tous les jours

Comment procéder ?

Pour être plus efficace, il convient de choisir avec précaution le moment de vous peser. Ainsi, vous devez éviter de vous peser le lendemain d’une grande fête où on a un peu trop mangé. Ayez un jour de la semaine fixe pour vous peser. Le choix de ce jour dépendra en effet de vos habitudes alimentaires normales au cours d’une semaine ordinaire. Il faudra retenir un jour où votre poids sera le plus objectif et moins influencé par des évènements passagers en matière de consommation, le sport, etc. Il est aussi recommandé de se peser à jeun, le matin et de préférence dans le même vêtement.

Quelle balance choisir ?

L’outil que vous utilisez pour vous peser est important. On peut distinguer plusieurs types de pèse-personnes. On a des balances ordinaires qui vous afficheront simplement votre poids sur l’écran. Vous avez également la possibilité d’opter pour des balances qui donnent des résultats plus détaillés et plus poussés. Par exemple, la balance impédancemètre à électrodes est un type de balances qui vous donne en dehors du poids, des informations très détaillées comme : l’indice de masse corporelle, le taux de graisse viscérale, la masse hydrique, la masse graisseuse et musculaire, etc.

Faites-vous accompagner par un spécialiste

Rester accroché à sa balance et faire un contrôle quotidien n’est pas la meilleure façon de procéder pour surveiller son poids. Pour un suivi efficace, faites-vous plutôt accompagner par un spécialiste dans le domaine qui saura vous indiquer un régime et des habitudes alimentaires propres à votre cas. Ne vous imposez pas toutes sortes de mesures drastiques à respecter, au risque d’avoir plutôt l’effet contraire au résultat attendu.

La balance peut devenir un véritable partenaire si vous savez l’utiliser. Utilisez-la comme un outil qui vous guide avec des signaux positifs ou négatifs. Toutefois, n’en faites pas un bourreau qui décide de votre humeur de chaque jour.

Leave a Comment