La HAS est la Haute Autorité de Santé qui a pour mission d’évaluer les remboursements des médicaments et des dispositifs médicaux, de mettre en place des recommandations pour la santé publique et de mesurer et améliorer les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les établissements médico-sociaux. Parmi les recommandations de la HAS figurent les recommandations qui concernent l’excès de poids et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent ainsi que chez l’adulte.
Recommandations pour l’excès de poids chez l’enfant et l’adolescent
La HAS, à travers ses recommandations, a pour objectif de rendre plus efficace la prise en charge médicale vis-à-vis du surpoids et de l’obésité. Chez l’enfant, le phénomène de l’obésité tend à se développer et il convient donc d’agir le plus tôt possible afin d’inverser cette tendance. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est important de surveiller de près son indice de masse corporelle à une fréquence de 2 à 3 fois par an. L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé sur la base du poids et de la taille et permet d’évaluer la corpulence de l’individu. Chez l’enfant, le suivi de cet IMC dans le temps se fait en comparant la courbe d’évolution avec la courbe de poids et celle de la taille. Lorsque l’IMC est trop important et que le rapport entre le tour de taille et la taille de l’enfant est supérieur à 0,5, l’enfant est donc considéré comme à risque, avec un excès de graisse abdominale, qui peut être très dangereux d’un point de vue cardio-vasculaire.
Le surpoids ou l’obésité peuvent avoir diverses causes :
- antécédents familiaux,
- mauvaise hygiène de vie,
- dérèglement hormonal…
C’est pourquoi il est important de bien déterminer la cause de l’excès de poids avant d’envisager une prise en charge médicale. En aucun cas un enfant ou un adolescent ne doit suivre un régime amincissant, mais un suivi diététique adapté doit être réalisé, en complément d’activités physiques (parfois une simple diminution de la sédentarité et des temps d’écran peut suffire à augmenter l’activité physique !). Certains enfants peuvent présenter des troubles alimentaires profonds qui peuvent nécessiter un accompagnement psychologique. La consultation d’un pédopsychiatre est alors recommandée.
Recommandations pour l’excès de poids chez l’adulte
Dans le cas des adultes, les recommandations de la HAS sont différentes de celles préconisées pour les enfants et les adolescents. Il est important de distinguer le surpoids et l’obésité : le surpoids en excès peut entraîner une morbidité alors que l’obésité est considérée comme une maladie chronique. L’IMC est utilisé pour catégoriser l’état du patient et au-delà d’un indice de 28, un suivi doit être effectué. Un IMC supérieur à 30 correspond à un état d’obésité avec 3 classifications :
- De 30 à 35 : obésité modérée
- De 35 à 40 : obésité sévère
- Supérieure à 40 : obésité morbide.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les régimes à répétition sont fortement déconseillés, car la fluctuation excessive de poids peut être encore plus néfaste pour la santé.
Le surpoids de l’adulte peut avoir plusieurs origines :
- un manque d’activités sportives,
- une consommation importante d’alcool,
- l’arrêt du tabac,
- la ménopause
- ou encore des antécédents familiaux.
Que ce soit pour un patient en surpoids ou en cas d’obésité, une prise en charge médicale adaptée doit être réalisée. Il convient donc de recourir à une éducation diététique, ainsi qu’une approche psychologique et un suivi médical régulier. Cela peut être assuré par le médecin généraliste dans un premier temps, mais si aucun changement n’est observé après 3 à 6 mois de suivi, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels comme des psychologues, des diététiciens ou des professionnels de l’activité sportive, afin que le traitement soit plus personnalisé et plus adapté au patient.
Leave a Comment